Le dimanche 29 janvier, l’Iran avait lancé un missile de moyenne portée. Cette action vécue comme une provocation a suscité l’inquiétude de l’ONU qui a tenu une réunion directe du Conseil de sécurité.
L’Iran a provoqué de vives inquiétudes au seuil mondial après avoir lancé un missile de moyenne portée, le dimanche 29 janvier. Cette initiative nucléaire a même suscité une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce mardi 31 janvier donc, l’instance s’est réunie pour discuter conformément à la demande des États-Unis et de l’ambassadeur d’Israël. "À la lumière du tir de missile de moyenne portée effectué le 29 janvier par l’Iran, les États-Unis ont demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité", indique la délégation américaine dans un communiqué.
A LIRE AUSSI : Deux membres de la famille de Ban Ki-moon mis en examen pour corruption
Les discussions portant sur l’Iran se tiendront donc après une réunion sur la Syrie prévue à 10 heures heure locale, selon les diplomates américains. D’après les dires de l’ambassadeur israélien Danny Danon, l’Iran a violé une résolution de l’ONU en effectuant des essais de missiles possiblement équipés de têtes nucléaires. "Les membres du Conseil de sécurité doivent agir immédiatement en réponse à ce geste de l’Iran qui met en danger non seulement Israël, mais le Moyen-Orient dans son ensemble", a-t-il ajouté, comme rapporté par RTL.
De son côté, l’Iran a affirmé que ses missiles ne seraient jamais armés de têtes nucléaires. Le gouvernement iranien a par ailleurs assuré qu’il n’avait pas l’intention de développer un programme quelconque d’armes nucléaires. Une déclaration qui devra cependant être confirmée par l’ONU.
Source : RTL