En Chine, une maison de retraite a mis un système de bons de réduction pour récompenser les enfants qui rendent visite à leurs parents. Et le système semble marcher.
À Suzhou, dans l’est de la Chine, une maison de retraite semble avoir trouvé la solution à la solitude des personnes âgées, commente France Info. À l’origine d’une initiative originale se trouve le jeune directeur de l’établissement. Il a mis en place un système de bons de réduction pour inciter les enfants à rendre visite à leurs parents pensionnaires.
Le directeur de la maison de retraite passe le plus clair de son temps à distraire les personnes âgées de son établissement, mais cela n’est visiblement pas suffisant. En effet, les pensionnaires veulent surtout voir leurs enfants, raison pour laquelle il a mis en place le système de récompenses.
Les enfants méritants reçoivent désormais des bons de réduction de soins de leurs parents. "Ce coupon, c’est une bonne incitation", affirme une femme qui vient voir sa mère. Depuis la mise en place du système au sein de la maison de retraite, le nombre de visites a été multiplié par trois. Pourtant, de moins en moins de Chinois font leur devoir d’enfant. En 2050, un Chinois sur quatre aura plus de 65 ans.
Chine : quand les enfants sont payés pour rendre visite à leurs parents