Les forces spéciales irakiennes gagnent du terrain dans la lutte contre l’organisation de l’État islamique. Dernièrement, ils ont réussi à reconquérir l’est de Mossoul, ville chrétienne entièrement assiégée par le groupe terroriste.
La partie orientale de Mossoul est désormais entre les mains des forces spéciales irakiennes. Après de longues batailles contre le groupe terroriste de l’État islamique, le chef du Service de contre-terrorisme (CTS) le général Talib Shaghati a certifié que la partie est de la ville chrétienne est désormais libérée du joug de Daesh. En détail, le CTS se serait emparé de la rive orientale du Tigre qui sectionne la ville du nord au sud. Le haut responsable militaire se veut confiant par rapport au fait que la conquête de la partie ouest de Mossoul devrait être désormais plus facile.
À LIRE AUSSI : La France aurait exécuté une quarantaine de djihadistes entre 2013 et 2016
Pour rappel, Mossoul est la deuxième ville après Alep à être tombée entre les mains de l’État islamique. Des dizaines de milliers de forces irakiennes et kurdes avaient lancé le 17 octobre une importante opération militaire pour la reprise à l’EI de la ville de Mossoul. Ils étaient aidés dans cette tâche par la coalition internationale menée par Washington. Selon les estimations du Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, l’État islamique est désormais fortement affaibli par les trois premiers mois de la campagne intensive en vue de la reconquête de cette ville. Cependant, Daesh est toujours présente dans la partie ouest de Mossoul et le prochain défi des forces irakiennes est de l’y déloger.
Voir plus d’actualités dans le monde
Source : Yahoo, France 24, Le Figaro