Un club d’Istanbul a été le théâtre d’un véritable massacre lors de la célébration du Nouvel An.
Dimanche (23h15 heure de Paris), un homme déguisé en Père Noël a ouvert le feu sur la foule au Reina, une célèbre boîte de nuit d’Istanbul. Entre 700 et 800 personnes étaient présentes à cette soirée du Nouvel An. Au moins 39 personnes ont péri dans cette fusillade et 40 autres ont été blessées.
Pour les autorités locales, il s’agit d’une « attaque terroriste ». Vasip Sahin, gouverneur de la ville a déclaré que "D’une façon sauvage et impitoyable, il a mitraillé des personnes qui étaient simplement venues célébrer le Nouvel An".
Le nombre d’assaillants n’est pour l’instant pas connu. Mais l’agence de presse Dogan rapporte qu’il y aurait eu "des assaillants" qui ont crié quelque chose en arabe.
Ce dimanche matin, l’assaillant est toujours en fuite. Lors d’une conférence de presse, le ministre turc de l’Intérieur a déclaré qu’"Une chasse à l’homme est en cours pour retrouver le terroriste".
La Turquie qui connaît ainsi un début d’année 2017 sanglant a connu plusieurs attentats ces derniers mois.
Sefa Boydas, jeune footballeur, un rescapé de cette fusillade raconte : ""Juste au moment où on était en train de s’installer près de l’entrée, il y a eu beaucoup de poussière et de fumée. Des coups de feu ont éclaté". "Plusieurs femmes se sont évanouies", se souvient-il. Toutefois, il ne se rappelle pas comme il a pu s’en sortir. "Dans ces moments-là, on n’attend pas. Ça tirait à gauche, alors on a foncé vers la droite", commente-t-il.