Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 29 décembre qu’un accord préalable à des négociations de paix entre le régime de son allié syrien Bachar al-Assad et les rebelles a été signé. Il a également annoncé une réduction des forces russes dans le pays.
La guerre en Syrie a déjà duré pendant près de six ans et fait plus de 450 000 victimes. Une piste pouvant déboucher par des négociations de paix entre le président Bachar al-Assad est peut-être dans l’air, à en croire le président russe Vladimir Poutine. En effet, le chef du Kremlin a annoncé qu’un accord préalable entre le régime de Damas et les rebelles armés vient d’être signé.
D’après Vladimir Poutine, trois documents ont été signés. Le premier concerne le gouvernement syrien et l’opposition armée sur un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire de la Syrie. Il a précisé qu’un autre document porte sur des négociations de paix, et le troisième sur le déploiement des forces russes dans le pays.
Vladimir Poutine a ainsi annoncé une réduction des effectifs de l’Armée rouge en Syrie. Il s’est dit d’accord avec une proposition du ministère russe de la Défense en ce sens lors d’une rencontre télévisée avec son gouvernement. Mais "nous allons absolument poursuivre la lutte contre le terrorisme international", a-t-il précisé.
Suivre l’actualité de la Syrie.