L’ambassadeur russe en Turquie a été tué ce lundi dans une attaque armée à Ankara alors qu’il inaugurait une exposition. L’assaillant aurait parlé d’Alep et de "vengeance", selon des témoins.
Un homme a ouvert le feu sur Andreï Karlov alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. "Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air puis a visé l’ambassadeur", a raconté à l’Agence France-Presse Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. Le diplomate avait été transporté à l’hôpital mais il a succombé à ses blessures.
Dans une vidéo, l’auteur des coups de feu s’exprime en arabe après avoir tiré sur le diplomate russe : "Allahu Ekber (...) N’oubliez pas Alep. N’oubliez pas la Syrie. Vous ne serez pas en sécurité tant que (inaudible). Seul la mort peut m’arrêter. Toute personne ayant une responsabilité dans les atrocités (en Syrie) vont en payer le prix". L’assaillant a été neutralisé par les forces de sécurité. "La personne qui a mené l’attaque à main armée contre (Andreï) Karlov a été neutralisé lors d’une opération", a indiqué les autorités, sans préciser si l’assaillant était mort ou vif.
UPDATE new VIDEO : Clear footage of the assassination of the Russian ambassador to Turkey pic.twitter.com/nirxA8Z6jG
— News_Executive (@News_Executive) 19 décembre 2016
Le président russe, Vladimir Poutine, va rencontrer en urgence son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov et les chefs des services de sécurité russes. Les Etats-Unis "condamnent" cette attaque, indique le département d’Etat.