Cela fait maintenant quatre mois que le quinquagénaire, originaire de France, a disparu. Selon les dernières informations, il faisait de la moto dans le désert iranien quand il a disparu du circuit.
Un Français passionné de moto est parti à la conquête du désert iranien après avoir réalisé deux rallyes Paris-Dakar et plusieurs expéditions dans les sables marocains. Le 23 juillet, l’homme est parti rejoindre dans un premier temps la Turquie avec sa Honda 400 cc démontée dans sa voiture. Quatre jours après, le quinquagénaire abandonne sa voiture sur le parking d’un hôtel iranien pour filer vers Téhéran avec sa moto. Arrivé là-bas le 3 août, il gagne alors les portes du désert dans le village de Robat-Khan, à 400 km à l’est de la capitale de l’Iran. Ce sera d’ailleurs à cet endroit que le Français aura été aperçu la dernière fois par un chamelier.
À LIRE AUSSI : États-Unis : un couple disparu continue de publier d’étranges messages sur Facebook
Dans un premier temps, la famille du disparu, dont l’identité n’a pas été dévoilée pour des raisons de sécurité, a soigneusement respecté la consigne du silence préconisée par le Quai d’Orsay. Cependant, "il y a trop de zones d’ombre et de non-réponses à nos questions", avoue au Figaro l’épouse du quinquagénaire, sous couvert d’anonymat. Si elle et ses proches ont déjà été reçus plusieurs fois à l’Élysée par rapport à cette affaire de disparition, l’épouse du motard craint un laisser-aller concernant l’administratif. Au total, la famille du quinquagénaire attend depuis quatre mois que les autorités françaises se manifestent pour retrouver effectivement leur proche.
Plusieurs hypothèses gravitent sur la disparition de ce ressortissant français en Iran. Certains disent qu’il aurait pu avoir un accident mortel. Cependant, cette thèse a été mise à mal par les experts eux-mêmes qui s’accordent à reconnaître que le corps aurait dû être retrouvé après 100 jours de fouille intense dans le désert. La deuxième spéculation serait que le quinquagénaire sportif a été enlevé par des trafiquants de drogue. Malheureusement, dans ce cas, une demande de rançon aurait dû être parvenue aux proches. Les autorités françaises, de leur côté, ont émis l’hypothèse d’un kidnapping par anticipation perpétré par de soi-disant bandits. Ces prétendus malfaiteurs seraient en fait manipulés par une faction des durs au sein de l’appareil sécuritaire iranien afin "de négocier quelque chose" avec la France.
Pendant quelques semaines en novembre, les autorités françaises avaient maintenu cette dernière hypothèse. À la grande surprise des proches pourtant, cette piste est rapidement abandonnée. "On nous en parlait alors comme du dernier otage français détenu à travers le monde. Puis soudainement, on nous a expliqué que ce n’était plus l’option retenue", raconte un proche. Ce dernier comme toute la famille est convaincu qu’il y a beaucoup de nombreuses choses cachées. Par ailleurs, les autorités françaises semblent se heurter à la justice iranienne par rapport à l’avancée de l’enquête, comme lorsque la moto a été retrouvée, mais que l’Iran a refusé de rendre ou le berger qui a vu pour la dernière fois le disparu et qui n’a jamais été interrogé.
Voir plus d’actualités dans le monde
Voir la suite de l’article sur le Figaro