Depuis quelques mois, Bana al-Abed, 7 ans, twitte son quotidien. La petite fille habite à Alep, ville syrienne assiégée et bombardée par l’armée de Bachar al-Assad et les forces russes … Et récemment, les twittos étaient très inquiets quant au sort de la petite.
La petite Bana al-Abed partage son quotidien sur le réseau social avec l’aide de sa maman, Fatemah. Comme le rapporte LCI, lors d’un entretien accordé à la BBC et la NBC, Fatemah expliquait que ce compte avait été créé à la demande de Bana "pour que le monde entende notre voix".
Dimanche 4 décembre, Fatemah a tweeté un message qui a fait peur aux internautes : "nous sommes sûres que l’armée est sur le point de nous capturer. Nous nous reverrons un autre jour, cher monde. Au revoir."
We are sure the army is capturing us now. We will see each other another day dear world. Bye.- Fatemah #Aleppo
— Bana Alabed (@AlabedBana) 4 décembre 2016
C’est un grand silence qui a suivi ce tweet et le compte de Bana est, de plus, devenu inaccessible. Le mot-clé #whereisBana a même été créé. Heureusement, dès le lendemain, Fatemah est revenue sur le réseau social avec un message pas si rassurant que cela : "nous sommes attaqués. Nous n’avons nulle part où aller, chaque minute ressemble à la mort. Priez pour nous. Au revoir."
Under attack. Nowhere to go, every minute feels like death. Pray for us. Goodbye - Fatemah #Aleppo
— Bana Alabed (@AlabedBana) 5 décembre 2016
Le compte aurait pu être momentanément désactivé pour la propre sécurité de la mère et de la fille sachant qu’elles pensaient être devenues des cibles de l’armée à cause de leurs publications.
#whereisbana ? Please Re Tweet #BanaAlabed pic.twitter.com/PxTuuXUux0
— Free Syria Media Hub (@Free_Media_Hub) 4 décembre 2016