Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra ce jour à New York une réunion d’urgence sur la situation critique à Alep-Est à la demande de la France, ont indiqué des diplomates.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a déclaré vouloir une réunion d’urgence auprès du Conseil de sécurité de l’ONU par rapport à la "catastrophe humaine" à Alep en Syrie.
La France ne peut rester longtemps impassible devant le conflit qui se tient actuellement à Alep en Syrie. Qualifiant cette guerre de "catastrophe humanitaire", le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a demandé mardi que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunisse "immédiatement". La réunion sera faite pour "examiner la situation de cette ville martyre et les moyens d’apporter secours à sa population". Pour le ministre, il est plus que jamais impératif de trouver un accord par rapport aux cessations des hostilités. Cela sera fait afin de "permettre un accès sans entrave de l’aide humanitaire", estime Jean-Marc Ayrault dans un communiqué.
A lire aussi : Syrie : l’ONU, "horrifiée" par le niveau des violences à Alep
Pour rappel, des dizaines de milliers de civils sont pris au piège à Alep dans les combats qui se déroulent entre le régime syrien et ses alliés russes contre les insurgés soutenus par Washington. Des consultations sur la Syrie avaient été prévues mardi 29 novembre au Conseil de sécurité. Cependant, ces réunions n’ont pas encore soulevé le cas d’Alep, où la situation avait été qualifiée d’"alarmante et d’effrayante" par le patron des opérations humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, rapportées par Europe 1.