Les troupes arabo-kurdes qui se battent pour reconquérir la ville syrienne de Raqqa sont sur le point de chasser définitivement les combattants du groupe Etat islamique de cette localité. Les forces gouvernementales irakiennes sont aussi en phase de déraciner les djihadistes de Daesh près de Mossoul.
Depuis le début de l’offensive menée par les troupes arabo-kurdes et les soldats de l’armée irakienne en Syrie et en Irak, les djihadistes du groupe Etat islamique se sentent de plus en plus à l’étroit dans leurs fiefs. Les combats avancent malgré les résistances ces djihadistes.
En Syrie, dans la marche vers la reconquête de la ville de Raqqa, les Forces démocratiques syriennes progressent pas à pas vers ce camp de base du groupe Etat islamique. L’offensive est souvent ralentie par les attaques aux voitures piégées lancées par les djihadistes mais les soldats kurdes, arabes et turkmènes ne se laissent pas abattre et continuent leur combat. Les Forces démocratiques syriennes appuyées par la coalition internationale ont pour but d’isoler les djihadistes retranchés à Raqqa en coupant la ville de ses axes de communication avec l’extérieur. "Nous avons pu nous emparer d’armes (de l’Etat islamique) et nous avons tué un grand nombre de ses combattants", a affirmé la porte-parole de l’offensive sur Raqqa, Jihan Cheikh Ahmad, rapporte le site de LCI.
En parallèle, les troupes irakiennes continuent de repousser les soldats de Daesh qui se terrent dans la ville de Mossoul. Pas moins de 5 000 soldats du groupe Etat islamique prennent toujours possession de cette ville irakienne mais ils sont de plus en plus dans la précarité car les forces irakiennes poursuivent leur progression depuis les quartiers Est et se rapprochent de plus en plus du Sud de Mossoul. En même temps les forces kurdes mènent des attaques contre les djihadistes depuis le Nord de la ville de façon à encercler les soldats de Daesh. Les membres du groupe Etat islamique sont chassés "maison par maison" par les peshmergas selon lci.fr. Les États-Unis se sont engagés pour soutenir les attaques des forces irakiennes depuis les airs afin d’empêcher les djihadistes de mener des offensives avec des voitures piégées.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Syrie, sur les frappes aériennes en Syrie et en Irak et sur les djihadistes.