Le Sud-Est de la Turquie est sous pression. Cette partie du pays est victime d’une tension grandissante sur fond de conflits entre le PKK et le régime d’Ankara. Des membres du principal parti prokurde de Turquie ont été arrêtés très tôt ce vendredi 4 novembre.
Vers 4h00, heure locale (2h00 du matin heure française), des interpellations ont eu lieu au quartier général du HDP à Ankara. Les deux coprésidents et plusieurs députés de ce principal parti prokurde de Turquie ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Ces interpellations ont été faites dans le cadre d’une enquête "antiterroriste" liée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), rapporte le site du journal Le Figaro.
Plus d’une dizaine de députés de cette troisième force parlementaire de Turquie ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par le parquet de Diyarbakir. Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les deux coprésidents de ce parti férocement opposé au président Recep Tayyip Erdogan font partie des personnes interpellées. D’autres membres du HDP figurent parmi les 11 députés arrêtés par la police à Ankara à l’instar du président du groupe parlementaire HDP, Idris Baluken, et de Sirri Süreyya Önder, figure respectée de la cause kurde.
Après cet incident, le HDP a lancé un SOS auprès du monde entier en dénonçant la méthode d’Ankara. "Le HDP appelle la communauté internationale à réagir contre ce coup du régime d’Erdogan", a annoncé le parti via son compte Twitter.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Turquie, sur le terrorisme et sur les kurdes.