Des inconnus armés de fusils d’assaut et de grenades à main ont fait irruption dans une école de police à Quetta, la capitale de la province pakistanaise du Baloutchistan, prenant des centaines d’otages. Au moins 59 personnes ont été tuées et 117 autres blessées.
Les assaillants, une demi-douzaine selon l’armée, ont pénétré peu avant minuit dans le Collège de police situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Quetta, la capitale de la province instable du Baloutchistan (Pakistan). Au moins 500 recrues occupaient le centre de formation, ont précisé les autorités, et plusieurs d’entre elles ont été prises en otage. L’attaque a fait 59 morts et plus d’une centaine de blessés, selon un bilan provisoire des autorités.
Les autorités ont indiqué que les agresseurs ont ouvert le feu depuis cinq points différents. Ils sont ensuite entrés dans une résidence où entre 200 et 250 nouvelles recrues étaient en train de se reposer ou de dormir. Le ministre de l’intérieur de la province, Mir Sarfaraz Ahmed Bugti a indiqué que la police, l’armée et des forces spéciales sont arrivées devant le centre vingt minutes après le début de l’attaque et ont lancé une opération qui a duré près de cinq heures. Selon les premières informations à 4 h locales mardi (23 h UTC), les opérations avaient pris fin. Deux assaillants avaient été tués, a précisé le ministre à la presse.
Le ministre a en outre souligné que l’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment. Cependant, l’un des plus hauts responsables militaires de la région, le général Sher Afgun, a confié aux médias que des appels passés par les agresseurs et interceptés suggéraient des liens avec le groupe extrémiste sunnite pakistanais Lashkar-e-Jhangvi. Le groupe natif du Pendjab est à l’origine de plusieurs attaques au Baloutchistan, notamment contre la communauté des Hazaras, une minorité de confession chiite.
#Live coverage of #Quetta attack. ISPR says 5-6 attackers remain inside police training centre hostel https://t.co/etdEcakuXx pic.twitter.com/HcPGuntw4P
— Geo English (@geonews_english) 24 octobre 2016
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur les fusillades dans le monde