La Birmanie est l’un des pays où les pierres de jade sont les plus abondantes. C’est d’ailleurs la principale source de revenus de ce pays. Une grosse pierre qui pèse plus de 174 tonnes y a été récemment découverte.
Un énorme bloc de pierre de jade qui pèse 174.600 kilogrammes a été découvert par des mineurs en Birmanie, dans l’Etat Kachin, région du Nord du pays. Cette grosse pierre précieuse a une valeur de plusieurs millions d’euros selon le site du journal Ouest-France. Cette incroyable pierre de jade mesure près de six mètres de long, l’une des plus grosses découvertes dans le monde entier.
La compagnie minière qui est tombée sur cette aubaine travaille en collaboration avec le groupe public local Gems entreprises. Les mineurs qui ont découvert cette pierre précieuse doivent donc partager leur gain avec l’État birman une fois leur découverte vendue. "Les bénéfices iront pour 60% à la compagnie, 40% pour l’État", a précisé un député du pays. Leur problème actuellement c’est que les mineurs n’ont pas les moyens d’extraire la pierre tellement elle est grosse et massive.
Cette grosse pierre de jade va donc contribuer à injecter de l’argent dans le compte de l’État birman qui vit en grande partie grâce à ce secteur. Près de la moitié du Produit intérieur brut de Birmanie vient des exploitations des pierres de jade. "En 2014, le pays a vendu sur le marché mondial près de 27,5 milliards d’euros de jade, dix fois le chiffre officiel selon un rapport publié en octobre 2015 par l’ONG Global Witness", rapporte ouest-france.fr. L’Armée d’indépendance kachin (Kachin Independence Army, KIA), tire également profit de cette pierre en finançant avec l’argent issu de son exploitation.
Depuis des millénaires, cette pierre a été fortement recherchée pour être ensuite transformée en bijoux ou en objets précieux
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les découvertes, sur la Birmanie et sur les faits insolites.