Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a annoncé le lancement de l’offensive de l’assaut de Mossoul pour chasser Daesh d’Irak. Il s’agit d’un tournant majeur dans la guerre menée par la coalition et l’armée irakienne contre l’organisation terroriste.
Le lancement des opérations pour reprendre Mossoul, la deuxième ville d’Irak aux mains de Daesh depuis deux, est très attendu. Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a annoncé l’assaut, hier, en pleine nuit à la télévision. L’offensive constitue "un moment décisif dans la campagne pour infliger à l’État islamique une défaite durable", a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.
Avec près de 4 600 hommes déployés en Irak, les États-Unis dirigent la coalition internationale composée de près de soixante pays qui, depuis 2014,qui lutte contre Daesh au Moyen-Orient. Elle intervient sous forme de bombardements, mais aussi en apportant un soutien logistique et une formation aux forces locales.
Dans un premier temps, l’offensive sur Mossoul doit consister à traverser les lignes de Daesh pour se rapprocher de la ville, vers laquelle des colonnes de véhicules blindés de l’armée irakienne sont parties dès les premières heures de la matinée.
Tenue par 3 000 à 4 500 djihadistes selon des sources américaines, Mossoul devrait être ensuite encerclée, avant que de violents combats de rue n’interviennent. Les terroristes pourraient avoir recours à des attentats à la bombe, des mines et des incendies voire des boucliers humains pour ralentir leurs ennemis.
Dans la journée de lundi 17 octobre, les peshmergas, les forces de sécurité du Kurdistan irakien, qui participent à l’assaut sur Mossoul, ont annoncé avoir repris plusieurs villages et se situer aux abords de Qaraqosh, première ville chrétienne avant sa prise par les combattants de Daesh en 2014.
Les débuts de l’offensive sur Mossoul font déjà craindre un désastre pour les habitants vivant dans la ville, qui représentent près de 1,5 million de personnes. "Les familles sont exposées à un risque extrême d’être prises entre deux feux", ont prévenu les Nations unies.
Crédit vidéo : DarnaTelevision pour Arte.
Suivre l’actualité de l’Irak.