La Papouasie-Nouvelle-Guinée est souvent le théâtre de violents séismes, car elle est située sur la Ceinture de feu du Pacifique. Cette zone se trouve aux environs d’une fracture tectonique, d’où les séismes et les éruptions volcaniques qui sont très fréquents. Dans la matinée du lundi, un violent séisme a été enregistré sous la mer.
Un tremblement de terre de magnitude 6.9 sur l’échelle de Richter a été enregistré au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce puissant séisme a eu lieu dans la matinée du lundi 17 octobre et il a été relevé par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), rapporte le site du journal Le Figaro. Selon les précisions apportées par l’USGS, l’épicentre de ce puissant séisme a été relevé dans les hauts-fonds dans la mer entre la Nouvelle-Bretagne et les côtes du Nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Après que la Terre a tremblé sous les mers et les océans, il y a de forts risques qu’un ou des tsunamis se forment. C’est le cas du Tsunami du 2004 dans l’océan Indien qui a ravagé l’île indonésienne de Sumatra et ses environs. Actuellement, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est menacée par un tsunami après la déclaration de ce puissant séisme de magnitude 6.9. Une alerte a été déclarée après le tremblement de terre. Pour rappel, un juillet 1998, 3 tsunamis ont tué au moins 2100 personnes après deux séismes sous-marins presque aussi puissants que celui déclaré dans la matinée de ce lundi.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les séismes, sur les tsunamis et sur Papouasie-Nouvelle-Guinée.