Un étrange phénomène de selfie meurtrier est constaté en Inde. Il crée de plus en plus de morts dans le sous-continent et le magazine du journal France 24 a voulu faire la lumière sur ce fait.
Depuis de début de cette année en Inde, la mort par selfie ne cesse de faucher des vies. Selon observers.france24.com, 52 personnes ont été tuées en voulant faire un selfie original. Ce chiffre est nettement en hausse comparé au bilan des trois dernières années. En effet, "depuis 2013, au moins 73 individus auraient trouvé la mort alors qu’ils essayaient de prendre une photo d’eux-mêmes", a rapporté le site du magazine français. Ces chiffres seraient en dessous de la réalité car des décès par selfies ne seraient pas comptabilisés durant ces périodes.
L’Inde recense souvent des morts par selfies. Pas plus tard que la semaine dernière, un homme du nom d’Agnel Cyril Peris, un jeune âgé de 25 ans, est décédé en chutant dans un ravin de 60 mètres de profondeur près de Lonavla dans l’ouest de l’Inde. Pour cause, il a voulu se prendre en photo avec comme fond la Lion’s Point Valley. En juin dernier, 7 jeunes ont perdu la vie par noyade dans un barrage situé sur le Gange. Un des étudiants a perdu l’équilibre et tombe dans l’eau, les six autres jeunes ont voulu le sauver mais ils ont tous perdu la vie. De nombreux dramatiques incidents similaires ont eu lieu en Inde et les autorités ont pris des mesures afin d’essayer de limiter au maximum les morts par selfies. En effet, le gouvernement indien a établi de nombreuses zones où les selfies sont interdits. Ces "no-selfie zones" concernent surtout des endroits dangereux.
Un professeur indien de psychologie à l’université d’Oregon a parlé de ce phénomène meurtrier qui sévit dans son pays d’origine. Il avait expliqué que ces morts par selfies sont essentiellement liées facteurs culturels et économiques en Inde. Il avait expliqué que le selfie est "un élément d’une culture de la consommation et d’une culture du loisir qui se développent en Inde [avec la croissance économique]". De plus, "il faut savoir que les Indiens ont une notion spécifique du risque. En fait, le risque est un concept culturel. En Europe, le discours sur le risque est clair et bien établi : on mentionne les risques qu’encourent les enfants sur une aire de jeux, les risques que font courir les additifs chimiques dans la consommation, etc. En Inde, ce genre de discours n’existe quasiment pas. De fait, les gens sont plus susceptibles de prendre des risques : en Inde on s’arrêtera par exemple au milieu de la route pour admirer le paysage, ce qui serait inimaginable en Occident", a étayé Sanjay Srivastava, le professeur de psychologie à l’université d’Oregon.
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