Tous les grands noms du monde sont venus présenter leur dernier hommage à Shimon Peres, visionnaire dévoué pour la paix en Israël.
À un grand homme sont données des funérailles dignes de ce nom. Tel est le cas pour Shimon Peres, ancien président d’Israël et Prix Nobel de la paix pour son rôle majeur dans les accords d’Oslo. En hommage à ce visionnaire pacifiste, les dirigeants du monde entier se sont réunis à Jérusalem pour un dernier adieu. Au total, 90 délégations de 70 pays répondront présentes pour un dernier hommage à Shimon Peres.
Parmi eux se trouvent le président américain Barack Obama et l’ancien président américain Bill Clinton. Ce dernier a salué Shimon Peres comme étant "un véritable ami". François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi qu’Angela Merkel étaient présents lors des obsèques de Shimon Peres. Il y a eu aussi le prince Charles, le roi d’Espagne, mais aussi le président palestinien Mahmoud Abbas, rare représentant du monde arabe.
Les mesures sécuritaires implantées en Israël sont parmi les plus importantes avec 8.000 policiers mobilisés. La cérémonie des obsèques est prévue commencer à 8 h 30 (heure française) au cimetière du mont Herzl à Jérusalem. Les funérailles de Shimon Peres coïncident avec les congés de grandes fêtes juives. Les autorités redoutent ainsi de nouvelles violences palestiniennes.
Shimon Peres, décédé à l’âge de 93 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, avait grandement contribué à la mise en place des accords d’Oslo afin de permettre à la Palestine un semblant d’autonomie.
Aux yeux des Israéliens, il faisait partie des derniers survivants de la génération des pères fondateurs de l’État d’Israël. Beaucoup considéraient Shimon Peres comme un sage de la nation.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur Shimon Peres
Voir notre dossier complet sur Israël