La population japonaise est vieillissante et le taux de célibataire et de personnes vierges n’améliore pas la situation ! Le gouvernement est désormais inquiet de l’avenir du pays.
Le gouvernement japonais s’inquiète actuellement de la démographie sur son territoire. D’après une nouvelle étude de l’Institut national de recherche sur la population du pays du Soleil-Levant, plus de 40% des Japonais de 18 à 34 ans sont vierges. En détail, cela fait environ 42% des hommes et 44.2% des femmes dans la même tranche d’âge. Par ailleurs, 70% des hommes et 60% des femmes qui ne sont pas mariés seraient toujours célibataires. Une situation qui tend vers la détérioration, car lors de la dernière étude réalisée en 2010, ils étaient seulement 36.2% d’hommes et 38.7% de femmes âgés de 18 à 34 ans à garder leur virginité. Ces statistiques sont très préoccupantes sachant les répercussions directes sur le taux de fécondité au Japon.
Il semblerait donc que toutes les précédentes tentatives du gouvernement japonais de promouvoir le mariage et la fécondité soient totalement inefficaces, pour l’heure. Il est cependant à noter que la plupart des personnes sondées ont précisé vouloir se marier un jour. Pour encourager ces unions, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe a annoncé la mise en place de mesures afin de faire passer de 1.4 à 1.8 le nombre d’enfants par femme avant 2025. Parmi les motivations, il y a des mesures fiscales avantageuses pour les tout nouveaux ménages ou encore l’amélioration des services de garderie du pays.
Source : LCI
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le Japon
Voir notre dossier complet sur la démographie