L’accord américano-russe pour un cessez-le-feu est rendu fragile par le bombardement de l’armée syrienne par la coalition internationale ainsi que le non-acheminement de l’aide humanitaire à Alep.
Le cessez-le-feu en Syrie va-t-il tenir au bout de sept jours ? Les espoirs sont minces sachant les récentes bavures de la coalition internationale contre l’armée syrienne soutenue par la Russie. Une semaine après l’accord du 10 septembre entre John Kerry et Sergueï Lavrov, les chefs respectifs des diplomaties américaines et russes, le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée du samedi 17 septembre pour des consultations d’urgence à la demande de la Russie. Les Etats-Unis auraient en effet mené une frappe de la coalition internationale tuant dans la foulée une soixantaine de soldats de l’armée syrienne. Il est désormais incontestable que le cessez-le-feu est à son point de rupture.
Dans sa défense par rapport à ce raid visant l’armée syrienne, Washington avait déclaré vouloir cibler ce qu’elle pensait être une position de Daesh. Outre ce point de l’accord qui n’a pas été respecté, il y a également eu l’acheminement de l’aide humanitaire dans les quartiers rebelles d’Alep. Ce convoi humanitaire, qui était censé livrer nourriture et médicaments aux 250.000 habitants des quartiers assiégés, a été annulé le vendredi 16 septembre. Les véhicules d’aide sont toujours à l’arrêt entre la Turquie et la Syrie. Malgré le fait que les Etats-Unis et la Russie s’accusent mutuellement de l’échec de la trêve syrienne, Moscou a fait savoir son intention de prolonger le cessez-le-feu de 72 heures. Malheureusement, cette trêve n’a pas été officiellement étendue.
Voir plus d’articles dans le monde
En savoir plus sur les frappes de la coalition internationale en Syrie
Voir l’article au complet sur 20 Minutes
#Russia army says #US coalition has killed 62 #Syria/n soldiers and wounded 100 in strikes https://t.co/Nb8drKxKv3 … pic.twitter.com/VProhtPygD
— Peto Lucem (@PetoLucem) September 17, 2016
Une nuit de "cessez-le-feu" normale à Homs en Syrie sous les bombardements russes au phosphore. pic.twitter.com/groknnWjQA
— Salem (@Ibn_Sayyid) September 17, 2016