Âgé de 113 ans, Yisrael Kristal, le doyen de l’humanité et survivant de l’Holocauste vit actuellement en Israël. D’après le calendrier juif, il célébrera bientôt la grande fête religieuse de la Bar Mitzvah dont il a été privé il y a un siècle.
Né le 15 septembre 1903, le juif Yisrael Kristal a été reconnu en mars comme étant le doyen de l’humanité par le Guinness des records. En vertu du calendrier grégorien, il a fêté ses 113 ans ce jeudi, mais ne célébrera cet anniversaire qu’à la fin du mois, suivant le calendrier hébraïque, a confié sa fille Shula Kuperstoch, jointe par téléphone. En effet, l’homme le plus vieux du monde souhaite faire coïncider cette occasion, avec 100 ans de retard, avec sa Bar Mitzvah l’une des cérémonies les plus importantes de la vie d’un juif.
La Bar Mitzvah célébrée à 12 ou 13 ans pour les filles (la Bat Mitzvah) et à 13 pour les garçons représente le passage des adolescents à la majorité religieuse. Ce rite a plus d’importance chez les garçons, car il marque le moment où ils assument de nouveaux devoirs. "Mon père est religieux et prie tous les matins depuis 100 ans, mais il n’a jamais effectué sa Bar Mitzvah", a précisé Mme Kuperstoch sur le récit du Figaro. Yisrael Kristal n’a pas pu fêter la sienne en 1916, en pleine Première guerre mondiale, car sa mère est morte trois ans plus tôt et son père était soldat dans l’armée russe.
Yisrael Kristal a survécu à l’Holocauste tandis que sa femme et leurs deux enfants ont péri. Dans une interview accordée en 2014 à la télévision israélienne, il a fait des confidences sur son alimentation. "Il n’y avait pas toujours de nourriture dans les camps. J’ai mangé ce qu’on m’a donné. Je mange pour vivre, je ne vis pas pour manger", avait-il déclaré sur les propos relayés par L’Express. Le doyen de l’humanité a quatre ans de moins que la plus vieille femme du monde, l’Italienne Emma Morano, qui aura 117 ans en novembre.
Yisrael Kristal, 112-year-old Holocaust survivor living in Israel has been formally recognized as world’s oldest man pic.twitter.com/eiZmA9tIMI
— Children of Peace (@ChildrenofPeace) 10 mars 2016