L’ire de Séoul est tombée sur la Corée du Nord après que cette dernière ait effectué un cinquième essai nucléaire ayant provoqué un séisme. Les autorités sud-coréennes font état d’un test souterrain, "le plus puissant à ce jour".
Dans la course aux armes nucléaires, Pyongyang vient de signer une nouvelle violation des accords internationaux. En effet, le régime dirigé par Kim Jong-Un vient d’annoncer ce vendredi 9 septembre qu’il a procédé à un cinquième essai nucléaire. "Nos scientifiques nucléaires ont mené un essai d’explosion nucléaire d’une tête nucléaire nouvellement mise au point, sur le site d’essais nucléaires dans le nord du pays", a d’ailleurs affirmé une présentatrice à la télévision d’État. Ces essais ont provoqué un séisme de magnitude 5,3.
D’après les informations communiquées par les autorités sud-coréennes, cet essai nucléaire est le plus puissant jamais réalisé à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes était presque deux fois plus que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d’Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", indiquent les autorités de Séoul, rapportée par RTL. La présidente Park Geun-Hye condamne avec force cette nouvelle pratique nucléaire par la Corée du Nord dans un communiqué. Le Japon comme Washington est également sur le qui-vive et analyse actuellement l’explosion, en vue de prévenir d’éventuelles radiations. Avec ces nouveaux essais nucléaires, Pyongyang risque de s’attirer de nouvelles sanctions, plus dures que les précédentes mises en place.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Corée du Nord
Voir notre dossier complet sur le nucléaire