Le président philippin Rodrigo Duterte promet une traque sans précédent des trafiquants de drogue dans son pays. Il compte aller jusqu’à la mort du dernier dealer.
Le président des Philippines Rodrigo Duterte déclare la guerre aux fabricants et trafiquants de drogues, rapporte Europe 1. "Nous continuerons jusqu’à la mort du dernier fabricant de drogue", a prévenu celui qui a lancé une campagne antidrogue ultra-violente dans son pays.
Rodrigo Duterte a prévenu qu’"il y aura beaucoup de morts tant que le dernier dealer n’aura pas été chassé des rues". "Nous continuerons jusqu’à la mort du dernier fabricant de drogue", a-t-il lancé à des journalistes avant de partir pour le Laos, où doit se dérouler cette semaine le sommet de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Rodrigo Duterte a été élu en mai dernier à la tête de l’État philippin en promettant d’employer la manière forte contre les trafiquants et les usagers de drogues. Sa campagne contre le trafic de drogue a causé la mort d’environ 2 400 personnes depuis sa prestation de serment il y a seulement deux mois.
La police philippine affirme qu’environ 900 personnes ont été tuées durant des opérations de routine. Les autres décès "font l’objet d’enquêtes", un terme utilisé pour parler exécutions extrajudiciaires
Rodrigo Duterte a répondu aujourd’hui aux critiques des États-Unis et des Nations unies qui s’inquiètent de la violence de cette campagne en disant que les Philippines ne sont plus une colonie et en annulant une entrevue avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Il jouit d’une forte popularité dans son pays.
En savoir plus sur le président philippin Rodrigo Duterte.