Le jeu Pokémon Go envahit le monde. En Arabie Saoudite, les autorités religieuses ont annoncé une Fatwa datant de 2001 pour interdire le jeu. Les religieux saoudiens prétendent qu’il encourage également les jeux de pari.
Alors que Pokémon Go n’est pas encore officiellement disponible en Arabie Saoudite, nombreux sont les saoudiens qui téléchargent le jeu illégalement. Dès lors, les autorités religieuses en Arabie Saoudite ont annoncé une Fatwa interdisant le jeu. Elles ont réaffirmé leur opposition au jeu Pokémon, après son interdiction en 2001 lorsqu’il était sous forme de cartes.
L’organe religieux le plus important d’Arabie saoudite a ressorti une fatwa datant de 2001 interdisant les jeux Pokémon, au moment-même où le jeu en réalité augmentée Pokémon Go bat son plein aux quatre coins du monde. Selon la Fatwa du conseil, de tels divertissements contiennent des éléments interdits par l’islam. Les mutations des Pokémons, selon le conseil des oulémas, contient des références à la théorie de l’évolution qui est également considérée comme un péché dans l’islam. Le jeu est également considéré comme une forme de jeu de pari, qui est aussi interdit.
Le jeu encourage la croyance dans la théorie de l’évolution de Darwin, et de plus, affirme la fatwa, les symboles utilisés dans le jeu font la promotion de la religion shinto du Japon, du christianisme, de la franc-maçonnerie et du "sionisme mondial". "Les symboles et logos des religions et des organisations perfides sont utilisés y compris l’étoile à six branches : vous trouvez rarement une carte qui ne contient pas une telle étoile. Il est associé au judaïsme, le logo et le symbole de l’Etat d’Israël, et le premier symbole des organisations de maçonnerie dans le monde", explique la décision.
Jeu gratuit, Pokémon Go utilise la géolocalisation pour permettre à ses utilisateurs d’attraper des Pokémon, petites créatures aux formes et aux pouvoirs magiques popularisées par Nintendo à la fin des années 1990.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Arabie Saoudite