L’organisation de l’État islamique en Irak a confirmé la mort du chef djihadiste "Omar le Tchétchène" malgré que ce décès ait été déjà annoncé par les Américains au mois de mars.
Le décès d’"Omar le Tchétchène", l’un des commandants les plus en vue de Daesh, vient d’être annoncé par l’organisation terroriste elle-même. La mort du chef djihadiste a été révélée le mardi 12 juillet par l’agence Amaq, affiliée à l’État islamique. Omar al-Shishani dit "Omar le Tchétchène" a été tué en Irak "dans la ville de Charqat (dans le nord du pays) alors qu’il participait (à la bataille) pour repousser la campagne militaire contre la ville de Mossoul", comme rapporte une source militaire de l’EI.
Le jour du décès d’"Omar le Tchétchène" n’a pas été précisé par l’agence Amaq, mais cette information vaut déjà une victoire retentissante pour l’armée de la coalition internationale. En effet, depuis le début de l’année l’État islamique recense plusieurs défaites. Pour rappel, un responsable américain, sous couvert d’anonymat, avait annoncé la probable mort d’"Omar le Tchétchène", dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie. Si le Pentagone avait confirmé des tirs en vue d’abattre le commandant insurgé, il s’est pourtant refusé à tout commentaire concernant le décès du chef djihadiste.
D’après les informations rapportées par le Pentagone, "Omar le Tchétchène", de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne. Omar al-Shishani "a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l’organisation militaire de l’EI, dont le ministère de la guerre", a indiqué Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, comme rapporté par 20 Minutes. Sa mort pourrait impacter sur la capacité de l’État islamique à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase, mais aussi la coordination de la défense des bastions de Daesh à Raqa (Syrie) et Mossoul (Irak). Les fédéraux américains avaient promis 5 millions de dollars pour toute information fiable concernant "Omar le Tchétchène".
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’État islamique
’Omar the Chechen’ : notorious, red-bearded IS warlord https://t.co/WjX9nG6tyc #AFP #YahooNews pic.twitter.com/pymODdsJsS
— AFPmostpopular (@AFPmostpopular) 17 mars 2016