Un triple attentat-suicide a frappé l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Trois kamikazes se sont fait exploser à l’entrée du terminal international. Selon un nouveau bilan du bureau du gouverneur, 41 personnes sont mortes et 239 autres blessées. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste de l’État islamique.
L’attentat terroriste à Istanbul
Les attentats terroristes n’en finissent pas en Turquie et c’est actuellement à l ’aéroport Atatürk d’Istanbul qu’a eu lieu la plus récente attaque. Dans la soirée du mardi 28 juin, trois kamikazes se sont fait exploser dans la plus grande ville du pays. Le bilan a été revu à la hausse avec 41 personnes tuées et 239 autres blessées. Parmi les victimes, 23 sont de nationalité Turcs et 13 des ressortissants étrangers dont le pays d’origine n’est pas encore précisé, mais dont 3 possédaient une double-nationalité. D’après les premières informations communiquées par les autorités, les faits se sont déroulés vers 22 h, heure locale (21 h, heure française).
Trois kamikazes seraient en cause
Les trois suicidaires seraient arrivés à bord d’un taxi à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, selon les dires du Premier ministre turc Binali Yildirim. Une fois arrivés, ils ont commencé à mitrailler les personnes qui se trouvaient à proximité. Ils ont également ciblé des policiers en faction. Quand les membres des forces de l’ordre ont répliqué et qu’une fusillade s’est engagée, les trois terroristes se sont fait sauter.
La panique générale après les premières explosions
Plus d’une dizaine d’ambulances ont été dépêchées à l’aéroport après ce violent attentat à Istanbul. La panique générale a gagné les passagers qui se trouvaient dans le terminal des vols étrangers après avoir entendu les deux premières déflagrations et les coups de feu. "C’était très fort, tout le monde a paniqué et s’est mis à courir dans toutes les directions ", a d’ailleurs témoigné l’un des policiers sur place.
Suspension des vols à l’aéroport Atatürk à Istanbul
Tous les vols au départ de l’aéroport ont été suspendus après ce violent attentat à Istanbul. "Je peux confirmer que tous les vols vont être reroutés sur les aéroports environnants", comme rapporté par 20 Minutes. La police locale a déployé un périmètre de sécurité aux alentours de l’aéroport Atatürk. D’importants dégâts matériels sont observables sur les vidéos ci-dessous.
Attentats répétitifs en Turquie
L’attaque n’a pas encore été revendiquée par le groupe terroriste de l’État islamique, mais les autorités turques suspectent fortement l’implication de Daesh dans cet attentat à Istanbul. Pour rappel, les grandes villes de Turquie telles Istanbul ou Ankara ont été récemment la cible d’attentats terroristes du groupe de l’EI. L’année dernière, c’était Ankara qui avait été secoué par une vague d’attaques ayant causé la mort de plus de 200 personnes et des dizaines de blessés.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les attentats en Turquie
Voir notre dossier complet sur l’État islamique
Attentat suicide à l’aéroport d’Istanbul : Ce... par 20Minutes
Attentat suicide à l’aéroport Istanbul : Les... par 20Minutes