Selon l’armée irakienne, la ville de Fallouja a été totalement libérée de Daesh, qui la contrôlait depuis plus de deux ans.
Fallouja est une ville de l’ouest de l’Irak que le groupe Etat islamique détenait depuis janvier 2014. Avec le soutien des bombardements de la coalition internationale, les forces irakiennes ont réussi ce dimanche à reprendre la totalité de la ville.
Lancée le 23 mai, l’offensive de l’armée irakienne a pris fin avec la libération du quartier Al-Jolan, qui était le dernier bastion de Daesh dans la ville. Ce sont les forces d’élite du contre-terrorisme qui ont mené l’action, selon Sabah al-Noman, un porte-parole des forces irakiennes. "Aujourd’hui, le commandant des opérations à Fallouja, le général Abdelwahab al-Saadi, annonce que la ville a été libérée après que les forces d’élite du contre-terrorisme ont pris le contrôle du quartier Al-Jolan", a-t-il indiqué à l’AFP.
"Il n’a pas fallu plus de deux heures aux (forces antiterroristes) CTS pour s’emparer de ce quartier et Daech n’a pas tiré une seule balle", ce qui démontre qu’il avait été "défait avant même l’entrée des troupes dans le quartier", a-t-il affirmé. Il existerait toutefois encore des "poches de résistance de l’EI au nord-ouest de Fallouja", d’après un porte-parole pour le commandement conjoint de coordination des opérations contre Daesh en Irak.
Cette reprise est emblématique, car Fallouja a été le point de départ des conquêtes du groupe Etat islamique. Elle était un centre religieux important pour la minorité sunnite du pays, la branche de l’islam dont se réclame Daesh.