Une conférence internationale est organisée ce vendredi à Paris afin de soutenir l’idée de la création de deux États, israélien et palestinien.
Une démarche "sincère et désintéressée"
Selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens "ne marche pas" en qualifiant la démarche comme "sincère et désintéressée". "Aujourd’hui, tout est bloqué (...) Nous ne voulons pas faire à la place des Palestiniens et des Israéliens, mais nous voulons les aider", a-t-il déclaré à la radio France Info alors que la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient se tiendra ce vendredi à Paris.
Un appel à créer un climat de confiance
La situation ne s’améliore pas dans le conflit israélo-palestinien. Jean-Marc Ayrault a expliqué qu’il n’y a pas de dialogue et que la colonisation se poursuit toujours. "Le désespoir s’installe, la propagande de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) et d’Al-Qaïda se développe dans tous ces territoires et c’est extrêmement dangereux", a-t-il détaillé avant de lancer un appel à créer un climat de confiance pour instaurer la discussion entre Israéliens et Palestiniens. "Nous ne voulons pas (le) faire à leur place, nous voulons les aider", a mentionné le ministre des Affaires étrangères.
L’un des plus vieux conflits au monde
Après l’échec des négociations directes menées sous égide américaine en 2014, le Proche-Orient reste dans l’impasse. Depuis le 1er octobre, plus de 200 Palestiniens et une trentaine d’Israéliens ont trouvé la mort dans les violences. La colonisation israélienne dans les territoires palestiniens compromet chaque jour la solution pour résoudre un des plus vieux conflits au monde. Sur le plan politique, le gouvernement de l’État hébreu constitue l’un des plus à droite de l’histoire du pays, tandis que les Palestiniens sont plus que jamais divisés et affaiblis.
Ayrault : " Ça serait très bien" que la loi... par FranceInfo