Dans le nord de l’Afghanistan, les talibans ont attaqué quelques autocars et ont tué au moins 16 passagers qui se trouvaient à l’intérieur. Dans la foulée, ils ont retenu en otage une dizaine d’autres voyageurs.
Attaque talibanaise sur des autocars
Les insurgés talibans ont procédé à l’exécution de 16 passagers qui se trouvaient dans "trois ou quatre autocars" qui circulaient dans le nord de l’Afghanistan. Les faits se sont déroulés ce mardi 31 mai et les forces talibanaises auraient retenu plusieurs dizaines d’autres passagers en otage. "Les talibans ont exécuté 16 passagers et en retiennent toujours 30 autres en otage", a indiqué Sayed Mahmoud Danish, porte-parole du gouverneur de la province de Kunduz, lieu de déroulement des faits.
Le lourd bilan et les témoignages recueillis
D’après les informations émises par Shir Aziz Kamawal, un commandant de la police locale, il y aurait en fait 17 personnes exécutées. "Ils ont relâché certains passagers, mais en retiennent encore certains en otage", a-t-il précisé. Le traitement réservé aux passagers dépendait de leurs identités, selon les informations communiquées par Shir Aziz Kamawal. Les talibans " ont arrêté les autocars et en ont fait descendre les passagers. Ils ont ensuite vérifié leurs identités ", a confirmé le commandant de police, comme rapporté par actu.orange.fr.
Un nouveau chef à la tête des talibans
Pour l’heure, les talibans n’ont pas encore émis de déclarations par rapport à cette attaque de passagers. D’après les autorités afghanes, il s’agit de la première attaque menée par les talibans depuis la nomination, la semaine dernière, d’un nouveau chef taliban. Ce nouveau leader des rebelles s’appelle le mollah Haibatullah. Ce dernier remplace le mollah Mansour qui avait été tué dans un tir de drone américain au Pakistan.
Voir plus d’actualités en Asie
En savoir plus sur l’Afghanistan
Voir notre dossier complet sur les talibans