Un cinquantaine de personnes sont mortes en raison de violents orages au Bangladesh. La plupart des victimes ont péri foudroyées. Ces morts ont été recensés dans les dix districts les plus affectés.
Le Bangladesh connaît en ce moment de forts épisodes orageux très violents à tel point que ces deux derniers jours, 59 personnes sont mortes foudroyées. Un chiffre énorme comparable au nombre total de morts sur toute l’année dernière. Depuis deux mois ce sont 90 Bangladais qui ont perdu la vie foudroyés dont 50 depuis ce jeudi.
Parmi les personnes foudroyées on compte notamment beaucoup de fermiers qui étaient en train de travailler dans leurs champs, mais aussi deux étudiants qui jouaient sur un terrain de football. La hausse du nombre de victimes de la foudre s’explique, selon le météorologue Shah Alam, par la déforestation, et particulièrement par la coupe des arbres les plus hauts, comme les palmiers, qui ont un effet paratonnerre en attirant la foudre.
Les autorités du pays se sont émues de cette mortalité élevée. Le directeur de l’agence nationale de la prévention des catastrophes ne se montre pas très optimiste pour la suite. La saison de la mousson va en effet débuter au mois de juin et avec elle son lot d’orages électriques.