La Corée du Nord a lancé un missile balistique à moyenne portée censé atterrir à 4 000 km. Le régime voulait marquer l’anniversaire de naissance de Kim Il Sung, le grand-père du dictateur actuel.
Le missile lancé ce matin par la Corée du Nord pouvait atteindre la Corée du Sud et le Japon, révèle le site 20minutes.fr. La tentative a échoué, selon l’armée sud-coréenne et un responsable américain de la Défense. Il s’agit d’un missile balistique de marque Musudan, qui peut couvrir une distance de 4 000 km.
Le missile a été détecté et suivi par le Centre de commande stratégique américain. L’armée sud-coréenne s’attendait à ce que la Corée du Nord procède à des essais de missiles balistiques à moyenne portée pour marquer l’anniversaire de Kim Il Song, le fondateur du régime nord-coréen et grand-père du dictateur actuel Kim Jong Un. Pyongyang ne manque en effet jamais de célébrer le 15 avril, jour de la naissance de Kim Il-Sung (1912-1994), par des défilés ou des tirs de missiles.
Il y a trois semaines, la Corée du Nord avait déployé deux missiles balistiques Musudan près du port de Wonsan, dans l’est de la péninsule. Le 1er avril, des bateaux et avions sud-coréens ont été affectés par le brouillage des systèmes de géolocalisation par le Nord. Et plus tôt au mois de mars, Pyongyang avait menacé la Corée du Sud et les Etats-Unis d’une attaque nucléaire
La rhétorique belliqueuse est une constante de la part de la Corée du Nord lorsque les tensions augmentent avec son voisin du sud. Si Pyongyang dispose vraisemblablement d’un petit arsenal de têtes nucléaires, les spécialistes sont divisés quant à sa capacité à les monter sur des missiles. Une déclaration du Commandement suprême de l’Armée populaire coréenne dans un communiqué publié il y a un mois est l’illustration de l’attitude des autorités du nord : "Si nous appuyons sur les boutons pour anéantir nos ennemis, toutes les origines des provocations seront réduites à des océans de flammes et de cendres en un instant".