Le tremblement de terre s’est produit vendredi matin au large de la côte sud-ouest du Japon. Aucun blessé ni des victimes n’ont été recensés dans l’immédiat.
L’information a été relayée par l’institut d’études géologiques américain USGS.
Une magnitude de 6,1 selon l’agence nippone
L’Agence japonaise de météorologie écarte tout risque de tsunami après le séisme de magnitude 6,0 qui a secoué vendredi matin la côte sud-ouest du Japon. Le tremblement de terre s’est déclenché exactement à 11 h 39, heure locale. Selon les précisions apportées par l’agence nippone qui parle d’une magnitude de 6,1, l’épicentre s’est situé en mer à environ 350 km de l’île principale de Honshu. Il se trouvait à une profondeur sous terre de 10 km.
Aucun danger de raz-de-marée
Le séisme a surtout frappé une large partie de l’ouest de l’archipel, notamment les préfectures de Wakayama, Gifu, Shizuoka et Aichi. Pour le moment, aucun blessé ni des victimes n’ont été rapportés. "Il se peut que le niveau de la mer varie un peu, mais il n’y a pas de danger de raz-de-marée", a souligné l’agence citée par Ouest France.
20% des séismes les plus puissants recensés au Japon
À Wakayama, de fortes précipitations ont été observées. Les images proviennent de la chaîne de télévision NHK qui dispose d’un réseau de caméras s’activant immédiatement en cas de séisme. Afin de contrôler certaines voies, des trains ont été provisoirement suspendus. En raison de sa situation géographique sur la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon est touché chaque année par plus de 20% des tremblements de terre les plus puissants enregistrés sur terre.