Les États-Unis ont haussé le ton hier qu’ils prendraient les dispositions nécessaires si l’Iran ne respectait pas l’accord sur le nucléaire. Washington a également annoncé qu’il ne serait jamais d’accord que Téhéran poursuive son programme d’armement nucléaire.
Les Américains haussent le ton
Le bras droit de Barack Obama, Joe Biden a été clair lors d’un communiqué : en cas de viol de l’accord sur le nucléaire par Téhéran, les États-Unis seraient prêts à intervenir et "agiraient" en fonction. Il a également annoncé que Washington surveille de près l’Iran dans le cadre de son programme nucléaire. "Nous surveillons l’Iran de très près" car "aux termes de cet accord, l’Iran ne sera jamais autorisé à poursuivre un programme d’armement nucléaire, jamais, jamais, jamais, jamais", a déclaré le vice-président Joe Biden. "Si l’Iran viole l’accord, les États-Unis agiront", a-t-il ajouté lors d’un discours devant la conférence annuelle du lobby pro-israélien de l’American Israel Public Affairs Committee ou l’AIPAC.
Les Iraniens accusent les États-Unis
Cet avertissement sévère des États-Unis est en fait en réponse au discours de l’ayatollah Ali Khamenei qui a été fait dans la journée du dimanche dernier. Lors de cette annonce publique du guide suprême iranien à Machhad, dans le Nord-Est iranien à l’occasion du Nouvel An perse, il a fortement critiqué les Etats-Unis en le traitant d’"ennemi" tout en les accusant de "ne pas respecter leurs engagements", selon Le Figaro. L’ayatollah Ali Khamenei a aussi reproché les Etats-Unis de détourner les efforts de la République islamique d’Iran l’empêchant d’accéder à ses buts.
Les Israéliens craignent
Inquiet de cette situation iranienne et de sa position sur le nucléaire, Israël a demandé des aides militaires de la part des américains. Joe Biden a tenu à rassurer les israéliens en leur promettant "le paquet de sécurité le plus généreux de l’histoire des États-Unis". Le vice-président américain a rappelé que les États-Unis ne vont pas donner ce qu’Israël veut mais ils donneront ce qui sera nécessaire.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le nucléaire iranien, sur les Etats-Unis, sur l’Israël et sur l’Iran.