La rumeur se précise. Annoncé mort puis gravement blessé, Omar le Tchéchène, chef militaire de Daesh, serait bel et bien mort, affirme un porte-parole du Pentagone. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a en outre annoncé qu’il est "cliniquement mort" à la suite d’un raid en Syrie.
Le 8 mars, un responsable américain sous couvert de l’anonymat avait affirmé que le djihadiste Omar al-Shishani, dit "Omar le Tchétchène", avait "été probablement tué avec 12 autres combattants" de l’Etat islamique dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie. Rapidement, l’information a été démentie par L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui avait précisé que ce haut responsable de Daesh a été "grièvement blessé" et non tué.
La confirmation du décès d’Omar le Tchétchène a été compliquée en raison des relais peu fiables sur le terrain. Mais selon les dernières informations recueillies par le Pentagone, le chef militaire de Daesh est bel et bien mort. "Nous pensons qu’il est mort des suites de ses blessures", a déclaré lundi à l’AFP le capitaine de vaisseau Jeff Davis. Dès dimanche l’OSDH, qui dispose d’un bon réseau d’informateurs en Syrie, avait déjà annoncé qu’Omar le Tchétchène était "cliniquement mort". Hospitalisé dans l’est de la province de Raqa, il ne respirait plus qu’à l’aide d’appareils.
Peter Cook porte-parole du Pentagone a indiqué lors d’une conférence de presse que ce "chef de guerre expérimenté" a occupé "plusieurs responsabilités à la tête de l’organisation militaire de l’EI, dont le ministère de la guerre". Par le passé, il avait déjà été donné pour mort par divers réseaux sociaux ou médias, avant de réapparaître.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur la crise en Syrie
Suivre les actualités sur l’Etat islamique