L’information révélée par le Pentagone selon laquelle "Omar le Tchétchène" a été tué lors d’une frappe aérienne en Syrie a été démentie par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’ONG affirme que ce haut responsable de l’Etat islamique a été "grièvement blessé".
Le ministre de la guerre de l’Etat islamique aurait ainsi survécu au raid aérien de la coalition. C’est ce que révèle mercredi l’ONG l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Contrairement à l’annonce du porte-parole américain Peter Cook, Omar al-Shishani, dit "Omar le Tchétchène", serait ainsi encore en vie. Lors dudit frappe, il aurait été "grièvement blessé" et non "tué".
Selon l’AFP, ce sont des sources au sein de Daesh dans la province de Raqa, bastion du groupe ultra-radical dans le nord de la Syrie, qui ont informés l’Observatoire. L’ONG dispose en effet d’un large réseau de sources à travers la Syrie. "Le convoi de jihadistes a bien été visé par les avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis, tuant ses gardes du corps, mais lui a été grièvement blessé. Il n’est pas mort", a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. "Il a été transporté de la province de Hassaké à un hôpital de la province de Raqa où il a reçu les soins d’un médecin jihadiste d’origine européenne", a-t-il affirmé.
"Omar le Tchétchène" a déjà été donné pour mort par divers réseaux sociaux ou médias, avant de réapparaître. L’administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu’à lui.
Voir notre dossier sur la Syrie