Le dirigeant du groupe Etat islamique Omar al-Shishani (Omar le Tchétchène) a été "probablement tué" en Syrie dans un bombardement aérien de la coalition internationale anti-djihadiste. La frappe a eu lieu "le 4 mars", affirme un responsable américain.
Omar al-Shishani, dit "Omar le Tchétchène", dirigeant du groupe Etat islamique a été visé par une frappe aérienne de la coalition, a indiqué mardi Peter Cook, le porte-parole du Pentagone qui n’a pas pu préciser le sort du djihadiste. Omar al-Shishani, connu pour son épaisse barbe rousse, est considéré comme l’un des plus hauts responsables militaires du groupe EI. "Les premières évaluations indiquent qu’il a été probablement tué avec 12 autres combattants" du groupe djihadiste, précise le porte-parole. Peter Cook a également souligné qu’"Omar le Tchétchène" a "occupé plusieurs responsabilités à la tête de l’organisation militaire de l’EI, dont le ministère de la guerre".
"Omar le Tchétchène", de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne, selon toujours le Pentagone. Il a déjà combattu contre les Russes dans l’armée géorgienne en 2008, avant de quitter l’armée. Ce haut dirigeant de l’EI a rejoint la Syrie et un groupe combattant le régime de Bachar Al-Assad. Il avait fait allégeance au dirigeant de l’EI Abou Bakr Al-Bagdadi en 2013. Il est soupçonné ensuite d’avoir dirigé une prison à Tabqa près de Rakka, où des otages étrangers pourraient avoir été détenus.
Son élimination, si elle est confirmée, va "affecter la capacité de l’EI à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase" et sa capacité à "coordonner la défense de ses bastions" de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak, estiment les Américains.
Voir notre dossier sur les frappes en Syrie