Google Map
La Corée du Nord a annoncé aujourd’hui son intention de lancer une fusée porteuse d’un satellite. Pékin a appelé Pyongyang à "faire preuve de retenue".
Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré aujourd’hui lors d’un point de presse que la Chine, qui est pourtant un pays allié de Pyongyang, était "gravement inquiète" après cette annonce de la Corée du Nord sur son intention de lancer une fusée porteuse d’un satellite. Il a exhorté Pyongyang à ne pas commettre des actes qui "pourraient conduire à une escalade des tensions" dans la péninsule coréenne.
Le 6 janvier, la Corée du Nord avait également annoncé un premier essai réussi de bombe à hydrogène. L’information n’a pu être vérifiée, mais avérée ou pas, plusieurs États, dont la France, y voyaient une violation des résolutions de l’ONU et des "provocations" qui appellent une réaction internationale.
Quelques instants à peine après l’annonce nord-coréenne, qui intervinait à deux jours de l’anniversaire du leader Kim Jong-un, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a qualifié l’essai nucléaire de "grave menace pour la sécurité" de son pays. La Corée du Sud a également condamné ce quatrième essai nucléaire nord-coréen réalisé "en dépit des avertissements de notre part et de ceux de la communauté internationale".