La série d’explosions qui a eu lieu ce matin à Jakarta en Indonésie a fait au moins sept morts dont cinq assaillants, selon un bilan encore provisoire des autorités. Le président indonésien a qualifié ces actes de "terrorisme". L’Etat islamique a revendiqué les attaques.
Les attaques revendiquées par le groupe Etat Islamique
Dans un communiqué publié sur la toile, le groupe Etat Islamique a revendiqué les attaques qui ont eu lieu à Jakarta ce jeudi. Le texte écrit en arabe stipulerait que des bombes "ont explosé concomitamment à des attaques par quatre soldats du califat avec des armes légères et des ceintures explosives"
Bilan à 15 heures
Deux civils, dont un ressortissant néerlandais, et cinq assaillants ont été tués dans les attaques de Jakarta, a indiqué les autorités indonesiennes en précisant que la situation est actuellement "sous contrôle". Le civil néerlandais était un collaborateur des Nations unies, a fait savoir de son côté la porte-parole du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. La police s’attaque désormais au travail d’enquête pour déterminer qui sont les auteurs de ces attaques. Le groupe Etat islamique (EI) aurait revendiqué les attaques "contre des étrangers et les forces de sécurité", a annoncé une agence de presse proche de l’organisation terroriste. L’identité des assaillants demeurait inconnue dans l’immédiat. Il y a quelques semaines, les autorités avaient annoncé avoir déjoué un attentat suicide planifié par des djihadistes.
Bilan à 9 heures
Selon Reteurs, citant un porte-parole de la police de la capitale indonésienne, les fortes explosions qui ont retenti à Jakarta, ce jeudi matin ont fait au moins 6 morts. De son côté, l’AFP fait état d’au moins 4 morts. Le bilan officiel des victimes étant en cours. "C’est sans doute un acte terrorisme, mais il n’y pour le moment aucune preuve que l’État islamique soit impliqué", le chef des services de renseignement indonésien.
Un photographe de Reuter, cité par Le Figaro, affirme avoir des corps gisant sur le sol devant un café de la chaîne américaine Starbucks. L’établissement a été également démoli dans les explosions. La télévision indonésienne affirme que six détonations ont été entendues à Jakarta dont une dans un centre commercial du centre-ville, proche du bureau des Nations unies.
Une fusillade était toujours en cours près d’une heure et demi après la première détonation. elon la chaîne Metro TV, qui cite la police, entre 10 et 14 assaillants auraient participé à ces attaques. "Pour le moment, les coups de feu ont cessé mais des tireurs sont toujours en fuite, nous redoutons de nouveaux coups de feu", a-t-il ajouté.
"Notre nation et notre peuple ne devraient pas avoir peur, nous ne serons pas vaincus par ces actes terroristes", a déclaré le président indonésien Joko Widodo à la télévision, ajoutant que les autorités "condamnaient cet acte qui a perturbé la sécurité et semé la terreur parmi la population".
Indonésie • 6 explosions, coups de feu, au moins 3 morts à Jakarta via @Conflicts pic.twitter.com/ZgzBPzlnYZ
— Denis Therriault (@DenisTherriault) 14 Janvier 2016