L’explosion qui a frappé le quartier touristique Sultanahmet d’Istanbul était bien une attaque terroriste. Le kamikaze a été identifié.
Le kamikaze qui s’est fait exploser dans le quartier touristique Sultanahmet dans le centre d’Istanbul, en Turquie, a été identifié, rapporte le site 20minutes.fr. La déflagration eut lieu près de l’obélisque de Théodose, ce matin. Elle a fait au moins dix victimes et quinze blessés, d’après les autorités turques.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a parlé d’un "attentat commis par une personne d’origine syrienne". Le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus a précisé à l’issue d’une réunion de sécurité autour du Premier ministre Ahmet Davutoglu que l’auteur de cette attentat était un ressortissant syrien de 28 ans. Six Allemands, un Norvégien et un Péruvien figureraient parmi les dix personnes tuées, mais l’information n’a pas été officiellement confirmée.
La chancelière allemande Angela Merkel a de son côté affirmé lors d’une conférence de presse que parmi les victimes de cet attentat à Istanbul figurent des personnes de nationalité allemande.
La France conseille d’éviter aux ressortissants le secteur touché à Istanbul. La page des conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères a été réactualisée après l’attentat de ce mardi matin.
Cette attaque terroriste intervient alors que la Turquie est en état d’alerte maximum depuis l’attaque la plus meurtrière survenue sur son sol, attribuée à Daesh. L’attentat a fait 103 morts en octobre dernier, à Ankara.