Cette vidéo choc, publiée mercredi 23 décembre affichant plusieurs personnes munies d’armes et poignardant la photo du bébé en hurlant "mort aux Arabes", a suscité un scandale en Israël.
Les images diffusées mercredi 23 décembre par la chaîne télévisée Channel 10 sont horrifiantes et ont provoqué un scandale en Israël.
"Un danger pour la société israélienne et la sécurité d’Israël"
Elle montre des extrémistes juifs en train de célébrer la mort d’Ali Dawabsheh, un bébé palestinien brûlé vif avec ses parents dans un incendie. Filmée il y a environ dix jours lors d’un mariage, la vidéo fait apparaître des jeunes juifs orthodoxes qui dansent tout en brandissant des armes à feu et un cocktail Molotov. Chacun d’eux fait ensuite passer une photo du bébé et la poignarde un à un. "Les images choquantes qui ont été diffusées à la télévision (...) montrent le vrai visage d’un groupe qui constitue un danger pour la société israélienne et la sécurité d’Israël", a indiqué le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un communiqué relayé par Francetv Info. "Nous ne sommes pas prêts à accepter que des gens nient les lois de l’Etat et ne considèrent pas qu’ils y sont assujettis", a-t-il ajouté.
La vidéo saisie le jour du mariage
Après la diffusion de ces images choquantes, les autorités israéliennes ont affirmé, jeudi 24 décembre, avoir ouvert une enquête. La police a réussi à se procurer la vidéo le jour même du mariage et l’a remise au ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon. D’après le Shin Beth, le service de sécurité intérieur, les suspects interpellés dans le cadre de cette enquête sont tous "des jeunes soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste juive et d’avoir commis des attentats".
Un contexte de violences meurtrières en Israël
Cette polémique survenue en Israël s’inscrit dans un contexte de violences meurtrières qui ne cesse d’augmenter depuis près de trois mois. Depuis le 1er octobre, près de 150 personnes ont perdu la vie lors des attaques menées par des Palestiniens isolés et des heurts entre Palestiniens et soldats israéliens, cite 20 Minutes. Ali Dawabsheh, 18 mois, est décédé avec ses parents cet été dans l’incendie criminel de leur maison dans le village de Douma, en Cisjordanie occupée. Seul l’enfant de quatre ans de la famille est resté en vie, mais il est toujours hospitalisé en Israël à cause de ses blessures graves.