Beyrouth, la capitale du Liban, a été secoué par un double attentat suicide perpétré par l’organisation Etat islamique hier. Au moins 43 personnes ont perdu la vie.
Outre les 43 personnes tuées, 240 blessés ont été recensés, hier, dans un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, la capitale du Liban, rapporte Le Monde. Le quartier est connu comme étant un fief du Hezbollah. Ce double attentat suicide est le premier à viser le mouvement chiite en plus d’un an au Liban.
Les explosions ont retenti presque simultanément devant un centre communautaire chiite et une boulangerie dans le périmètre commercial et résidentiel de Bourj el Barajneh. L’organisation terroriste Etat islamique a revendiqué sur Twitter ce double attentat suicide.
L’organisation Etat islamique affirme que la première explosion a été provoquée par une moto piégée. Un kamikaze s’est ensuite fait exploser au milieu de la foule qui était rassemblée sur les lieux.
Nouhad Machnouk, le ministre libanais de l’Intérieur, a ajouté qu’un troisième kamikaze avait été tué par une des deux explosions avant qu’il n’ait pu déclencher sa bombe. Son corps avait été retrouvé sur les lieux du double attentat suicide. Waël Abou Faour, le ministère libanais de la Santé a confirmé le bilan de 43 morts et 240 blessés.
Le mouvement Hezbollah est entré en guerre contre l’organisation Etat islamique aux côtés des forces du président syrien Bachar al Assad. Il a promis de poursuivre la lutte contre l’organisation terroriste sunnite. "Ce soir, un crime a été commis. Cette bataille contre les terroristes se poursuivra et ce sera une longue guerre", a commenté Hussein Khalil, un proche de la direction du Hezbollah.