Les forces américaines et kurdes ont libéré des otages de l’EI dans le nord de l’Irak. L’opération de libération a été impressionnante selon une vidéo diffusée par le gouvernement régional kurde.
Jeudi dernier, les forces américaines et leurs alliés Kurdes ont pris d’assaut une prison du groupe Etat islamique dans le nord de l’Irak. Au total, 70 prisonniers ont été libérés. Un soldat américain a été tué au cours de cette opération sollicitée par le gouvernement kurde. Il s’agissait de "répondre à une demande d’assistance du gouvernement" régional du Kurdistan irakien, pour sauver des "otages" dont la vie était menacée, probablement de manière "imminente", a souligné le porte-parole du Pentagone.
L’opération militaire a été jugée de raid audacieux. Des images diffusées sur le web l’attestent. La vidéo a été prise par une caméra attachée au casque d’un membre d’un commando. En file indienne, les otages sortent de la prison visages apeurés, les mains au-dessus de la tête. Les coups de feu retentissent sans interruption, les soldats sont d’ailleurs aux aguets, gardant leurs mains sur la gâchette de leurs armes. Une autre scène montre les soldats entrer dans une pièce sombre, où un gigantesque drapeau noir et blanc de Daech est pendu sur le mur du fond. Puis, le soldat portant la caméra vide les poches de quatre locaux, et les fait avancer dans un couloir.
Des sources américaines au Pentagone ont confirmé que les images sont authentiques. L’opération militaire a permis de récupérer "du renseignement important", fait-on savoir du côté du Pentagone.