Selon Ahmet Davutoglu, Daesh serait très probablement le responsable des attentats d’Ankara. On déplore la mort de 97 personnes, samedi, dans la capitale turque.
Daesh est désigné par les autorités turques comme étant le suspect n°1 du double attentat suicide qui a fait au moins 97 victimes, samedi, à Ankara, d’après le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu dont les propos sont rapportés par le site 20minutes.fr.
Il a affirmé que les investigations sur Daesh sont la priorité de la Turquie, au regard de la manière dont a été commis l’attaque d’Ankara. Selahattin Demirtas, co-président du parti pro-kurde HDP avait réagi auparavant au double attentat qui a frappé un rassemblement pour la paix organisé à Ankara samedi dernier. Il a accusé le pouvoir de n’avoir rien fait pour éviter le chaos.
L’opposition pro-kurde accuse le gouvernement du président turc Recep Tayyip Erdogan d’être responsable de ce massacre, car il n’a pas suffisamment sécurisé le ressemblent de manière délibérée. Des slogans comme "Erdogan meurtrier" ou "l’Etat rendra des comptes" étaient brandis par plus de 10 000 manifestants de l’opposition.
Ahmet Davutoglu a décrété trois jours de deuil national et a pointé du doigt trois mouvements susceptibles, selon lui, d’être à l’origine de l’attentat : Daesh, les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) d’extrême gauche.