Les violences continuent de plus en plus en Israël au point que les forces de sécurité sont mobilisées continuellement. Contre les émeutes répétitives dans le pays, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé des actions répressives.
Plusieurs mesures pour restreindre les violences
Benjamin Netanyahu vient d’autoriser aux troupes israéliennes une action totale contre "tout émeutier ou tout terroriste". Le Premier ministre a en effet pris cette décision suite à l’assassinat d’un couple de colons en Cisjordanie. La situation avait entraîné des affrontements sans fin entre les Palestiniens et l’armée israélienne.
Parmi les mesures que Benjamin Netanyahu a prises, il y aura notamment les incursions sans précédent des forces de sécurité dans les quartiers palestiniens de Jérusalem. Des centaines de soldats vont également être déployés en renfort des troupes en Cisjordanie.
Les troupes israéliennes et leurs actions extrêmes
Il faut savoir qu’Israël prône la tolérance zéro pour les insurgés palestiniens. Ce mardi 06 octobre, l’armée israélienne a donc mis à exécution l’une des menaces de Benjamin Netanyahu. Elle a ainsi détruit la maison d’un Palestinien auteur d’un attentat, situé à Jérusalem-Est.
Le propriétaire de cette maison s’appelle Ghassan Abou Jamal. Ce dernier avait perpétré un attentat avec son cousin Oudaï dans une synagogue de Jérusalem-Ouest en novembre 2014. L’attaque avait fait cinq morts et les deux coupables ont été abattus par les troupes. Par cette mise à feu, l’armée israélienne montre bel et bien qu’elle a carte blanche peu importe les moyens de répression qu’elle utilise.
De très fortes tensions après des assassinats répétés
Cette forte mobilisation de l’armée israélienne contre les émeutiers palestiniens intervient dans un contexte de très fortes tensions. Les affrontements ont fait rage après l’assassinat jeudi 01er octobre de deux Israéliens et les attaques qui ont blessé un troisième, ce samedi à Jérusalem. Les troupes israéliennes ont alors annoncé l’arrestation de membres du Hamas palestinien soupçonnés d’être responsables de l’attentat contre le couple de colons en Cisjordanie. La décision de Benjamin Netanyahu n’est intervenue qu’après ces arrestations.