Les affrontements se font de plus en plus violents entre les civils palestiniens et l’armée israélienne, en Cisjordanie. Un adolescent de 13 ans vient justement d’être tué par l’armée israélienne.
Un adolescent palestinien meurt sous les balles d’Israël
Les vives tensions qui éclatent actuellement entre les Palestiniens et l’armée israélienne font craindre une troisième intifada. En effet, un adolescent pa lestinien, âgé de 13 ans, vient de mourir sous les balles de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem. La scène s’est déroulée ce lundi 05 octobre. La police et le Croissant rouge assurent qu’Abdel Rahmane Abdallah n’a pas survécu. Il s’agit ainsi du deuxième palestinien tué par des soldats israéliens en 24 heures dans les territoires occupés de Cisjordanie.
Interdiction de territoire pour les Palestiniens
Les échauffourées avaient commencé la semaine dernière. La mort de quatre Israéliens en Cisjordanie et Jérusalem (deux par balles et deux autres poignardés) a inquiété le gouvernement de Benyamin Netanyahu. Celui-ci a donc décidé d’interdire la Vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens. Cette décision a provoqué la colère de ces derniers. Les soldats israéliens qui se sont dépêchés sur les territoires occupés n’ont pas hésité à tirer en utilisant des balles en caoutchouc et des balles réelles. Ils expliquent avoir agi ainsi pour riposter aux jets de pierres et cocktails molotov des Palestiniens.
Le Monde s’inquiète de cette nouvelle reprise des violences
Suite à ces incidents, le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé l’escalade "israélienne". De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a promis un nouveau durcissement de la répression contre les activistes palestiniens. Ces mesures entreront dans le contexte des violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le seuil mondial, quant à lui, craint une nouvelle intifada suite à cette recrudescence des violences dans le pays.
Heurts entre Palestiniens et soldats israéliens... par 20Minutes