Les exactions de l’organisation Etat islamique se poursuivent. Le monde craint la disparition totale des vestiges antique de Palmyre.
Le site antique de Palmyre est vieux de 2 000 ans, rappelle le site 20minutes.fr. L’Arc de triomphe situé à l’entrée de la célèbre rue à colonnades était un symbole de site. Ce nouveau crime de l’organisation Etat islamique fait craindre la disparition totale de ces vestiges inestimables qui sont une fierté pour la Syrie.
Mamoun Abdelkarim, le chef des Antiquités en Syrie, affirme avoir reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l’Arc de triomphe a été détruit hier. L’organisation Etat islamique l’avait bourré d’explosifs il y a quelques semaines.
"Nous sommes en train de vivre une catastrophe. Depuis la capture de la cité par les djihadistes, c’est un choc après l’autre", a ajouté le responsable. Au mois d’août, l’organisation Etat islamique déjà dépouillé Palmyre, de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d’explosifs. Et en septembre, il a détruit plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde
Le site de Palmyre est inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. "C’est une destruction méthodique de la cité. Ils veulent la raser, la faire disparaître complètement. Nous risquons de la perdre en entier", a encore dit Mamoun Abdelkarim.
L’organisation Etat islamique considère les statues ou fresques représentant des hommes ou des animaux comme de l’idolâtrie et ont déjà détruit pour cette raison plusieurs trésors archéologiques en Irak et en Syrie.