Plusieurs explosions provoquées par des colis piégés ont fait au moins six morts mercredi 30 septembre à Liucheng, dans le sud de la Chine.
Les médias officiels ont annoncé 15 déflagrations survenues dans plusieurs lieux publics à Liucheng, dans le sud de la Chine, dont une prison, un marché, un grand magasin, une gare ou encore un hôpital.
L’hypothèse d’un acte criminel
Six personnes ont trouvé la mort mercredi dans le sud de la Chine et des dizaines d’habitants auraient été blessés dans plusieurs explosions causées par des colis piégés, ont déclaré les médias officiels. Selon un responsable de la police locale cité par la télévision centrale CCTV, des matières explosives cachées dans des colis postaux ont provoqué des déflagrations. Le policier évoque un "acte criminel". Le journal local Nanguo Morning News a de son côté indiqué que de nombreux bâtiments de la ville ont été touchés.
Des explosions très violentes
Des images publiées sur les réseaux sociaux affichaient plusieurs bâtiments à moitié écroulés ou aux façades éventrées. A en juger par les voitures renversées, les rues recouvertes de gravats ou encore les personnes ensanglantées gisant sur des civières, les explosions survenues dans le sud de la Chine ont été très violentes.
Des citoyens mécontents à l’origine des explosions en Chine
Au cours de ces dernières années, des citoyens chinois ont manifesté leur mécontentement en provoquant des explosions dans des bâtiments officiels ou des endroits publics. Ces actes rebelles font suite aux injustices présumées ou afin d’attirer l’attention sur leur cas.
Update:3 killed, 13 injured in blasts, maybe by parcel explosives, in Liucheng county of S China’s Guangxi (web pics) pic.twitter.com/Hm9JkImN7m
— China Xinhua News (@XHNews) 30 Septembre 2015