Des autoproclamés de l’Etat islamique(Ei) ont mené aujourd’hui une vaste attaque contre les forces de police dans l’est de l’Afghanistan, selon les autorités.
C’est la première manifestation de l’EI dans cette région frontalière du Pakistan avec l’Afghanistan. C’est "la première fois que des militants de Daech (acronyme arabe de l’EI) lancent des attaques coordonnées contre la police dans la province de Nangarhar", a dit le gouverneur du district d’Achin, Haji Ghalib.
Nangarhar, province de l’Afghanistan voisine du Pakistan, est l’une des provinces les plus instables d’Afghanistan. Les Talibans y étaient jusqu’à présent fortement présents, mais les militants de l’EI les ont concurrencés depuis quelques mois. Les hommes qui se disent de l’EI sont souvent d’anciens talibans. Ils sont partis à cause du manque de leadership chez les Talibans. Ils supportent mal le fait de leur avoir caché pendant deux ans la mort du mollah Omar.
Dans un rapport sorti vendredi, l’ONU revèle une "expansion virale de la marque Etat islamique" en Afghanistan. Depuis le départ des forces internationales, l’armée gouvernementale afghane est désormais seule en première ligne.
Ce gain de terrain de l’EI en Afghanistan inquiète l’administration américaine. Si Washington avait prévu de retirer la totalité de ses 9.000 soldats d’Afghanistan d’ici à la fin de 2016, cette nouvelle donne sur terrain change cette optique. Samedi un haut responsable du département d’Etat a indiqué que l’administration observait "de très près" la progression de l’EI en Afghanistan. "C’est une variable que nous intégrons à nos futurs projets", a-t-il ajouté.