Des affrontements ont eu lieu aujourd’hui entre des Palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem (Israël). Ces heurts se produisent au dernier jour des congés de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
Les sources sécuritaires israéliennes ont indiqué dans un communiqué que des jeunes Palestiniens avaient "lancé des pierres sur la police". Ces derniers ont ensuite eu recours à des dispositifs antiémeutes pour les disperser. Aux dernières nouvelles, la situation était "sous contrôle" sur l’esplanade des Mosquées en Israël.
L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et en même temps le site le plus sacré du judaïsme. Elle a été le lieu ces dernières semaines de violentes frictions entre Israéliens et Palestiniens.
Les Palestiniens deviennent sensibles en raison d’un nombre croissant de visiteurs juifs sur l’esplanade des Mosquées en Israël. Par ailleurs des revendications de souveraineté du lieu affluent également de la part de certains responsables israéliens.
La police israélienne avait mobilisé un effectif massif d’hommes à Jérusalem ces dernières semaines. La fête juive de Yom Kippour avait eu lieu en milieu de semaine dernière, et de l’Aïd al-Adha, célébrée jeudi.
Sur ces violences en Israël, le président palestinien évoque une crise d’Intifada. "Ce qui se passe est extrêmement dangereux", a soutenu Mahmoud Abbas. Il a exhorté Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a arrêté les troubles et a mis en garde contre "le chaos et une Intifada que nous ne voulons pas".
François Hollande a immédiatement appelé à "l’apaisement, au calme, au respect des principes". "J’ai exprimé notre attachement à ce que rien ne soit remis en cause sur l’Esplanade des mosquées", a déclaré François Hollande. Il faisait référence au statu quo de 1967.