Le passage du typhon Etau mercredi à Honshu, l’île principale du Japon a fait une dizaine de blessés ainsi que des crues et des glissements de terrain dans plusieurs régions. Des centaines de milliers d’habitants ont également été appelés à évacuer, y compris ceux de Tokyo.
Honshu, l’île principale du Japon a été traversée par le typhon Etau ce mercredi. Selon les autorités locales, une dizaine de personnes ont été blessées mais pour le moment aucune victime n’a été déplorée. Etau qui se déplace à 40 kilomètres par heure est suivi de vents désormais affaiblis à 90 km/h en pointe.
Une situation chaotique
Avec l’apparition des crues et des risques de coulées, les autorités ont ordonné des dizaines de milliers de riverains de quitter momentanément leur foyer dans l’ouest, le sud, le centre et l’est de l’archipel. Des glissements de terrain sont également appréhendés dans des zones d’habitation, incluant plusieurs arrondissements au cœur de Tokyo comme en banlieue. A 15 heures locales, environ 560 000 personnes étaient appelées à évacuer de leur maison dans la capitale et ses environs, a indiqué la chaîne publique NHK sur les propos relayés par Libération. Certains endroits étaient en outre touchés par des coupures d’électricité.
Des perturbations au niveau des transports aériens et ferroviaires
Les transports ferroviaires et aériens au Japon ont également connu des perturbations, ont déclaré les diverses compagnies concernées. Plusieurs lignes ont en effet rencontré des difficultés mercredi matin à l’heure de pointe dans la mégapole de Tokyo, ont précisé les compagnies ferroviaires. Par ailleurs, les principales compagnies aériennes ont annulé une trentaine de vols intérieurs dès le début de la journée.
Asie : 20 à 30 typhons par an
Le typhon Etau, la 18e de la saison en Asie, a frappé la préfecture d’Aichi dans le centre du Japon à 10h23, heures locales, a précisé l’agence nationale de météorologie. L’intempérie cyclonique a ensuite traversé le centre du pays et s’est dirigé au nord-ouest, au-dessus de la mer du Japon. Avant son arrivée sur l’archipel mercredi, Etau a provoqué des pluies diluviennes sur une large moitié du pays. Les précipitations ont persisté après son passage et devaient se prolonger au moins jusqu’à jeudi inclus. Un autre typhon se déplaçait d’ailleurs à l’est du pays, selon les données fournies par l’agence de météo. Notons que l’Asie est balayée chaque année par environ 20 à 30 typhons et près de la moitié affecte le Japon.