Le Royaume-Uni a déjà bombardé des positions du groupe Etat islamique en Syrie. La France pourrait s’apprêter à le faire.
François Hollande a déjà évoqué cette possibilité lors de sa conférence de presse de lundi, rappelle Le Parisien. Les frappes aériennes sont donc une réalité pour le Royaume-Uni. Le premier ministre britannique David Cameron a révélé que son pays avait mené une première mission en Syrie fin août.
Trois membres du groupe Etat islamique, dont deux Britanniques, ont été tués par un drone. "Aujourd’hui, je peux dire à cette chambre que le Britannique Reyaad Kahn a été tué lors d’une frappe méticuleusement préparée et menée par un drone de la Royal Air Force le 21 août alors qu’il se trouvait dans un véhicule dans la région de Raqqa", a déclaré David Cameron.
Deux autres membres du groupe Etat islamique avaient été tués lors de cette frappe, dont un second Britannique, Ruhul Amin, selon toujours David Cameron. Ruhul Amin était âgé de 26 ans. Il a passé son enfance en Ecosse avant de venir à Leicester, dans le centre de l’Angleterre.
Reyaad Kahn avait, quant à lui, lui 21 ans et était originaire du Pays de Galles. Tous deux sont apparus dans des vidéos du groupe Etat islamique visant à recruter de nouveaux combattants, posant avec des kalachnikovs. "C’étaient des combattants du groupe Etat islamique et je peux affirmer qu’il n’y a pas eu de victime civile", a ajouté David Cameron.
Le Premier ministre a souligné que ces frappes n’entraient pas dans le cadre de la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique mais qu’elles avaient été effectuées à titre préventif, pour éviter des attentats. "Nous n’avions pas le choix car ces hommes étaient en train de recruter et de préparer des attaques barbares", a-t-il affirmé.
Dans la soirée, François Hollande et David Cameron se sont entretenus au téléphone, évoquant la Syrie et le renforcement de l’action de la France et du Royaume-Uni pour se coordonner dans leur lutte contre le groupe Etat islamique et travailler en parallèle à une transition politique